Les compétences musicales de Shimza remontent au jeune âge de quinze ans, alimentées par les encouragements de sa famille toujours solidaire. En 2009, il lance sa philanthropie One Man Show à Soweto, en Afrique du Sud, pour récolter des fonds en faveur des enfants défavorisés. Devenu un événement annuel, OMS accueille désormais plus de 25 000 personnes chaque année et a vu l'inclusion de certains des artistes les plus demandés du pays, tels que AKA, Black Coffee et Black Motion. Tel fut son succès ; le concept a ensuite été présenté au public européen avec des événements au Portugal, en Espagne et en France. En signant avec le très acclamé label Soulistic Music en 2013, il franchit une nouvelle étape dans sa carrière en rejoignant un groupe comprenant les artistes les plus vénérés du pays.
La capacité exceptionnelle de Shimza à couper, boucler et fusionner de manière transparente entre les genres et les styles met en valeur ses prouesses techniques, laissant les pistes de danse en admiration. Offrant des performances explosives au Boiler Room Johannesburg et à RESISTANCE Cape Town, Shimza a également enchanté le public international comme à New York, Londres, Paris, Berlin, Amsterdam, Manchester et en Sicile. Après avoir attiré l'attention du patron du label RUMORS, Guy Gerber, il a fait ses débuts à Ibiza lors de la soirée de clôture de Destino aux côtés de Luciano en 2016. Laissant une impression durable sur Gerber et sur White Isle, il a été invité à nouveau aux platines de Destino quatre fois de plus et a été nommé nouvelle étoile montante par l'autorité de la musique et des fêtes d'Ibiza, Essential Ibiza.
Marquant l'histoire à l'occasion de la Journée Nelson Mandela 2020, Shimza est devenu le premier artiste à se produire sur le site du patrimoine mondial de Robben Island, où l'ancien président sud-africain et lauréat du prix Nobel de la paix a été emprisonné. Récoltant des fonds pour la Fondation Kolisi, la Fondation Nelson Mandela, la Fondation Shimuzic et Robben Island elle-même, la performance en direct de Shimzà a fusionné musique et culture pour impliquer et éduquer le public du monde entier, tout en redonnant à la communauté dans des moments extrêmement difficiles. Réputé pour sa musique underground profonde et rythmée, le catalogue de Shimza comprend son album complet Shimuzic, ainsi qu'une longue liste de collaborations et de singles ; de sa superbe collaboration Uwrongo avec Prince Kaybee, Black Motion et Ami Faku, à son EP Eminence sur Cadenza et son EP Kings And Queens sur Knee Deep In Sound.
Son EP de Kimberley sur Cadenza a reçu un remix officiel du chef du label Luciano, ainsi que d'autres producteurs internationaux. Marquant la sortie inaugurale de son label avec Calling Out Your Name Ft. Mikhaela Faye, Shimza a livré un message fort sur les effets cataclysmiques de l'homme sur Mère Nature. Avance rapide jusqu’en 2021, KUNYE accueille la légende de la musique et patron de Masters at Work Louie Vega, aux côtés de « l’Afro Futuriste » sud-africain basé à Berlin Floyd Lavine au sein de son label. Présent en tant que remixeurs sur la sortie inspirée du verrouillage de Shimzà, Fight To Love Ft. Maleh, cette sortie est la plus importante et la plus médiatisée à ce jour, et continue de faire valoir la mission du label aux yeux et aux oreilles de la scène mondiale.